top of page

Appel

+243901122158

E-mail

S'abonner

  • Youtube
  • Whatsapp
  • TikTok
  • Instagram
Rechercher

PELERIN-CONQUERANT


Plusieurs sont tombés sur ce terme, sans trop comprendre le concept et la pensée de Dieu à travers ces mots: "Pèlerin"- "Conquérant" .


Alors qui est le Pèlerin? C'est toute personne qui visite un lieu. Tel un étranger visiteur, dans un lieu donné et pour un temps précis.

Qui est le Conquérant? C'est celui qui conquiert , celui qui passe à l'action pour conquérir.


Alors pourquoi Pèlerin Conquérant ?


Parce que nous sommes étrangers, voyageurs sur terre mais pas comme de simples visiteurs mais comme des passagers, ambassadeurs du royaume des cieux pour accomplir une mission donné et pour un temps précis; tout en gardant notre appartenance et identité. Il est écrit dans 1 Pierre 2  : 11Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme. 12Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

En effet,  de par notre nouvelle nature de fils du royaume, nous sommes dans ce monde certes mais pas de ce monde (Jean 15:19). Cela doit se constater par notre façon d'être, de vivre ainsi que par nos œuvres. C'est à cela que nous sommes différents de ceux du monde.  Dieu nous attend à œuvrer pour sa gloire car il nous a tous créés pour un but. 


La réalité est que croyant ou non, tout le monde passera dans ce monde, on mourra tous. Mais la question ici n'est pas de mourir seulement mais de mourir dans le Seigneur Jésus Christ. Car ceux qui mourront en Christ ne périront pas mais auront la vie éternelle. Jean 3: 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

En plus de la vie éternelle , ils se reposeront de leurs travaux, car chacune de leurs œuvres les suivront, apocalypse 14:13. Et j'entendis du ciel une voix qui disait: Ecris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.

Cela suppose, que même le Seigneur sait qu'Il ne nous a pas placés sous ce bas monde en vain, et que nous devons travailler car après cette vie, il y aura du repos à cela. Mais aussi une récompense en fonction de ce que chacun aura accompli. Nous ne sommes pas en balade sur terre, Dieu nous attend dans son œuvre et dans sa volonté Romains 2:5-6, Ecclésiaste 12:14.


C'est pourquoi étant fils nous devons nous donner le temps, la volonté et surtout la conscience d'œuvrer et de travailler dans le domaine dans lequel Dieu nous veut. 

L'apôtre Paul pouvait dire : 1 Corinthiens 9:24 Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. 1Co 9:26 Moi donc, je cours, non pas comme à l'aventure; je frappe, non pas comme battant l'air.

je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. Philippiens 3:14. 

Il savait exactement ce qu'il poursuivait et ce qui devait en découler. Personne ne dira avoir exactement la vie et la destinée de l'apôtre Paul, mais ce qui est sûr, Dieu a appelé chacun de nous dans un domaine donné pour accomplir une mission précise, avec les dons et les capacités adéquates, 1 pierre 4 :10, 1 corinthiens 12: 4 et 7, jacques 1:17.


Premièrement, Dieu attend de nous d'être ses témoins et d'annoncer la bonne nouvelle à ceux qui ne le connaissent pas mais aussi à vivre de manière à faire sa volonté dans notre quotidien mais aussi toute notre vie. 

Matthieu 28: 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Marc 16:15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.


Deuxièmement, se positionner dans notre nature et identité et travailler dans le domaine qu'il nous a donné la grâce d'exercer. Notons ici que tout le monde n'est pas appelé à exercer dans un des 5 ministères citées dans Ephésiens 4 : 11-16. Et l'erreur c'est de penser que servir Dieu engage uniquement le service sacerdotale. Cette conception a fait stagner plusieurs dans le service de Dieu.

Dieu nous attend à œuvrer dans son champs et son champs va au delà de 4 murs de l'église locale. On peut servir Dieu dans nos maisons, notre milieu professionnel, dans la société dans laquelle nous vivons. Retenons qu'importe où nous avons l'occasion de passer ou se poser, Dieu nous attend à son service. 


Nous devons conquérir dans le territoire que Dieu nous donne, dans nos projets, dans nos familles, en société, nous devons nous laisser conduire et impacter notre encourage. En réalité, tout ne sera pas toujours facile, sur cette terre malgré notre belle appartenance à Dieu. Au contraire, notre identité nous expose à des oppositions. Ainsi les adversités et toutes formes de persécutions se présenteront mais nous savons que nous sommes plus que vainqueur par celui qui nous a aimé.

Romains 8 : 36 selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. 37Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.


Aujourd'hui plusieurs se braquent et s'empêchent de servir Dieu  à cause d'un ancien mode de vie, d'un handicap physique, moral ou encore sociale, à cause d'un manque, d'une difficulté, ou encore à cause d'une qualification sociale. Humainement parlant, ce n'est pas toujours facile de vivre une situation difficile. Mais quand Dieu vous appelle et vous sélectionne, il le fait connaissant votre faiblesse. La vérité est que derrière votre faiblesse se cache la grâce et la manifestation de la force de Dieu. Aujourd'hui plusieurs ne vont pas de l'avant tout simplement parce qu'il regarde à leur faiblesse et non pas à la grâce et la force que Dieu donne. L'apôtre Paul l'a dit dans 2Corinthiens 12:9 et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.


Vous savez comment Dieu a utilisé les pas des lépreux pour mettre en fuite les Syriens dans 2 rois 7:3 -20. Dans l'ancien alliance nous savons que les lépreux avec des plaies étaient impures (Lévitique 13:44) et qu'ils devaient se tenir en dehors du camps jusqu'à la purification par le sacrificateur. Dans ce récit, les 4 lépreux étaient près de la porte de la ville, la preuve que les hommes les avaient mis à l'écart à cause de leur maladie infectieuse. Mais ce qui est agréable avec notre Dieu ce qu'Il qualifie ceux que les hommes peuvent disqualifier et minimiser. Dieu a choisi ces lépreux rejetés et infectés pour apporter la solution aux israélites qui étaient dans l'épouvante face à leurs ennemis . Il s'est servi des impurs et des personnes malades pour réaliser un grand exploit. Aujourd'hui encore, à travers son Esprit, Il peut agir en vous et avec vous malgré vos limites et les limitations de ceux qui vous entourent et œuvrer avec vous au delà de toutes attentes humaines.


Que personne ne vous fasse douter de ce que le Seigneur peut faire avec vous malgré votre faiblesse. Si c'est Dieu qui décide d'agir avec vous, en vous et sur vous , Il le fera sans consulter les hommes. 


Si vous êtes pèlerins conquérants alors vous été appelé à influencer quelque part pour la cause du royaume. Laissez Dieu travailler avec vous d'autant plus qu'il nous a pas donné un esprit de timidité. 2 Timothée 1:7. En effet, ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.

Si vous souhaitez rentrer dans cette flamme pour le Seigneur , n'hésitez pas à vous abandonner de nouveau à Lui et vous soumettre à ce qu'Il recommande. 

Au cas où vous n'avez pas encore donné votre vie à Dieu , daigniez recevoir et croire au Seigneur Jésus Christ qui est venu pour nous apporter le salut et la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean3:16 .Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Jean17:3.


Faites le pas vers Dieu et il viendra totalement à vous. Ainsi vous commencerez un nouveau chapitre de votre vie en écrivant une merveilleuse histoire d'exploits avec Lui. 

Selon qu'il est écrit dans Psaume 60:12 Avec Dieu, nous ferons des exploits; Il écrasera nos ennemis.



 
 
 

Comments


bottom of page